Accueil » Notre histoire

Notre histoire

VITECH Composites a commencé à fabriquer dans les années 1960 des cannes à pêche en fibres de verre puis s’est installée à Sainte-Maure-de-Touraine, au sud de Tours.

Dès le début des années 1980, VITECH s’est lancée dans la fabrication de produits en fibres de carbone.

L’entreprise a conçu des articles de sport tels que des cerfs-volants, des mâts de planche à voile, des bâtons de ski, des cadres de raquettes de tennis, des javelots, des rames d’avirons, etc… qui par exemple permirent aux navigateurs Gérard d’Aboville et Emmanuel Coindre de traverser en solo les océans Atlantique et Pacifique.

photo-vitech-composites

VITECH fournit en parallèle des tubes composites pour de nombreuses applications industrielles telles que des jauges kérosène pour l’aéronautique, des perches de prise de son, des bras pour les machines de mesures, des tubes pour les prothèses médicales, etc…

Dans les années 1990, VITECH a développé en interne ses propres lignes de towpreg et ses machines d’enroulements filamentaires afin de réduire les coûts de fabrication de ses tubes composites : Son procédé propriétaire « Viper » était né !

Dans les années 2000, VITECH s’est équipée d’une ligne de pré-imprégnation composites pour les nappes unidirectionnelles (UD) légères ainsi que d’une filmeuse pour les époxy thermofusibles.

Les imprégnations par voie de solvants ont été remplacées par des époxy thermofusibles et chimiques de stade B afin d’être conformes aux règlementations européennes REACH.

Récemment, VITECH a lancé le VITOW©, un Tow Prepreg spécialement conçu pour le Placement Automatisé de Fibres (AFP) qui offre une solution bas coût se substituant aux rubans pré-découpés utilisés pour certaines applications industrielles.

VITECH est aussi en cours de qualification aux normes qualité ISO 9001 / EN 9100.